L'action

 

Que pouvons-nous faire ?

Le mouvement des brights est une communauté de personnes qui ont en commun de vivre sans recours à un soi-disant monde surnaturel. Cela inclut une très grande variété d'individus qui peuvent percevoir de façon différente l'univers matériel qu'ils partagent. Le mouvement ne cherche pas à convaincre quiconque de quoi que ce soit. Il ne s'agit que de recenser tous ceux qui partagent notre vue du monde et de fournir un appui moral à ceux qui pourraient se sentir isolés dans un milieu de croyants.

Notre action doit donc être animée d'une sincère tolérance envers les opinions de tous ceux qui ne croient pas au surnaturel. Ça requiert un effort conscient pour concentrer notre attention sur ce qui nous réunit en évitant d'accorder trop d'importance à nos divergences.

Brights Québec est un point de rencontre pour tous ceux qui sont fiers de s'être libérés des contes de fées et des superstitions qui infectent encore une majorité de Québécois malgré notre célèbre « révolution tranquille » des années '60. Ici comme ailleurs dans le monde, le mouvement des brights a pour objet de faire entendre la voix de notre minorité et de revendiquer la place qui devrait revenir dans toutes les sociétés sur terre aux personnes qui ont une vision naturaliste de l'univers.

Cet objectif est simple, précis et clair. Il s'agit de faire connaître la vision des brights et d'augmenter le nombre de ceux qui affirment l'être.

Nous pouvons commencer par utiliser le terme « Brights » aussi souvent que possible pour que ça devienne un mot de tous les jours connu de tous. À ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, on peut offrir des cartes de visite qui expliquent ce qu'est un bright et ce que vise le mouvement des brights avec les adresses de sites où ils pourront se renseigner et s'inscrire. Cliquez ici pour obtenir une feuille que vous pourrez imprimer (en aspect paysage) et découper pour faire neuf cartes.

Nous pouvons aussi réagir à l'actualité en affichant des mises en garde contre la montée de l'intégrisme religieux sur les babillards des écoles, cégeps et universités comme celui-ci concernant les tribunaux islamiques. (Imprimez la page sans bordures et séparez les billets d'un coup de ciseaux pour qu'ils puissent être détachés facilement.

Évidemment il est essentiel de ne jamais hésiter à affirmer être un bright lorsque l'occasion se présente. S'inscrire au The-Bright's.net, à Brights Québec et au Forum de Brights Québec est un bon début.

Enfin, il y a lieu d'identifier, parmi nos amis et connaissances, ceux et celles qui ne croient pas au surnaturel et les inviter à faire partie de notre communauté.

Ce n'est pas plus compliqué que faire circuler une pétition... Il faut « faire sortir le vote » pour donner aux brights la place à laquelle ils ont droit.